ARCHITECTE D’INTERIEUR A MONACO
DECORATEUR D’INTERIEUR A MONACO
SUR-MESURE

Comment devenir avocat en droit de la construction à Paris ?

par | Déc 25, 2022 | Uncategorized

Qu’est-ce qu’un avocat en construction ?

Un avocat en droit de la construction à Paris est un juriste formé sur les questions relatives à la construction et sur son volet juridique. Il est formé sur le plan technique et maîtrise tous les rouages de la construction comme un professionnel du bâtiment. Il possède une réelle expertise dans le domaine du droit de la construction, et intervient à chaque phase de la construction. Que ce soit au moment de l’achat du foncier, de la demande du permis de construire, du processus de rénovation entraînant des modifications de la structure du bien immobilier, etc., il peut intervenir. Il aide ses clients particuliers et les administrations à créer ou à mener à bout leurs projets de construction qui respectent toutes les normes de l’urbanisme et de l’environnement dans la collectivité dans laquelle il intervient. C’est un avocat qui peut vous aider à trouver la meilleure assurance pour votre construction et sur diverses opérations relevant du droit privé et du droit public.

Faire des études de droit de construction

Comme dans tous les métiers, il est important d’être formé pour pouvoir exercer. Ainsi, devenir avocat en France relève d’un parcours de combattant. Tout le monde ne peut pas devenir avocat. Il existe des exigences à respecter telles que les normes de nationalité et celles de moralité. Pour devenir un avocat en droit de la construction à Paris, vous devez vous inscrire dans une université de Paris, qu’elle soit une institution étatique ou une institution privée. En outre, il est important de mentionner que vous devez avoir au moins un master 1 ou un master 2 en droit de construction. Vous devez suivre une formation qui vous permettra d’avoir des connaissances solides dans le domaine technique de la construction et dans le domaine du droit.

Devenir un avocat en droit de construction en obtenant le CAPA

Après votre master 1 ou master 2 en droit de construction, vous pouvez maintenant intégrer un CRFPA : centre régional de formation professionnelle d’avocats ou encore connu sous le nom d’une EDA : école d’avocats. Il n’existe qu’une seule école d’avocats à Paris qui forme plus de la moitié des avocats de toute la France. L’accès à cette école se fait sur la base d’un examen pré-capa. Chaque année seulement 1/3 des étudiants ayant passé l’examen est sélectionné. En outre, il n’est possible de passer cet examen que 3 fois. Une fois que vous avez réussi à intégrer une EDA, vous allez suivre des cours sur une période de 18 mois. Vous suivrez des cours en salle, ensuite vous aurez à faire des stages dans les cabinets d’avocats spécialisés en urbanisme et vous aurez à travailler sur votre projet personnel. Enfin, vous devez réussir un examen qui vous permettra d’obtenir le CAPA : certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Ensuite, vous avez la possibilité de vous inscrire à l’Ordre du barreau de votre choix pour exercer en tant qu’avocat en droit de la construction à Paris.