ARCHITECTE D’INTERIEUR A MONACO
DECORATEUR D’INTERIEUR A MONACO
SUR-MESURE

Que fait un architecte d’intérieur ?

par | Fév 1, 2022 | Décorateur d'intérieur Monaco

Comprendre le rôle d’un architecte d’intérieur

Le rôle d’un architecte d’intérieur comporte de multiples facettes, mais commence fondamentalement par la fourniture de conseils précis en matière de conception pour une occupation optimale et sûre des personnes qui travaillent, vivent ou utilisent un espace intérieur. Opérant dans une variété de secteurs avec des lois différentes pour l’utilisation et la spécification des produits entre l’usage résidentiel et l’usage contractuel, un architecte d’intérieur doit être conscient et se conformer à toutes les réglementations en matière de construction, de santé et de sécurité et de produits.

Un architecte d’intérieur peut donner des conseils sur l’aménagement intérieur d’un bâtiment et proposer diverses reconfigurations, tout en recommandant des produits et des surfaces. Le designer peut également générer des plans et des schémas en 2D ou 3D pour chaque produit, des plans d’implantation pour les carrelages, des plans de chauffage et de prises électriques pour leur emplacement et leurs fonctions. En fonction de la complexité et de la commande, le designer peut également être le point de contact des entrepreneurs, ainsi qu’un membre de l’équipe de conception aux côtés d’ingénieurs, d’architectes, d’experts en électricité et en mécanique, etc.

Évaluer l’impact d’une décoration intérieure

Le choix d’un designer ayant un impact direct sur le bien-être et la sécurité des personnes qui occuperont un logement intérieur, les conseils offerts doivent être précis et, si nécessaire, obtenir des avis vérifiés de manière indépendante et transparente pour étayer les recommandations. Des conseils inexacts et des spécifications inappropriées peuvent enfreindre les lois, entraîner des coûts supplémentaires, générer des retards ou augmenter les risques pour ceux qui investissent et utilisent finalement l’espace. Une erreur aura un impact sur le concepteur, la réputation de ses fournisseurs et suscitera des plaintes dans le secteur. Par exemple, lorsqu’un prix PC (coûts provisoires) est proposé pour un luminaire, des coûts supplémentaires peuvent être nécessaires pour que le concepteur demande l’avis d’un expert indépendant afin d’être sûr que la spécification de la conception est conforme et sûre.

Consultation d’intervenants spécialisés

Un architecte d’intérieur n’est pas seulement un conseiller pour le client, mais souvent aussi un consultant pour l’entrepreneur et les experts. De temps en temps, les concepteurs doivent également négocier avec divers experts du secteur pour l’achat de produits et l’installation de matériaux, tels que des ingénieurs structurels lors de la commande d’un luminaire ou des rapports sur l’amiante avant la commande de panneaux muraux. Les concepteurs doivent également consulter des urbanistes en raison des obligations de conformité découlant des modifications apportées au plan de conception. Un concepteur doit donc posséder une multitude de compétences. Ces compétences comprennent une solide maîtrise des mathématiques pour mesurer, calculer les dimensions, les quantités et les budgets pour le contrôle financier. Ces compétences sont considérées par le SBID comme des « connaissances de base » et constituent une exigence d’expérience testée pour obtenir le statut d’accréditation SBID.

Cette profession aux multiples facettes, qui comprend des spécialités de conception et les lois spécifiques qui s’appliquent à chacune d’entre elles, n’est pas simplement un « flair » comme beaucoup le pensent, mais elle exige une formation et une expérience pratiques. En savoir plus sur les conditions d’adhésion et les possibilités de formation.

Fournir un service d’architecture d’intérieur

La tâche minimale d’un designer professionnel consiste à définir l’espace et les performances de sécurité de l’intérieur, ainsi qu’à produire des plans pour démontrer les dispositions proposées aux clients avant qu’ils n’acceptent le design. C’est ce que l’on appelle le schéma de conception. Le concepteur doit également inclure des listes de matériaux nécessaires à la réalisation du projet, y compris les dessins CAO et les codes de capacité ou d’utilisation testés. Lorsque le projet est approuvé par le client, le concepteur établit des listes de spécifications que le client approuve avant de déclarer le « gel de la conception ».

Certains designers agissent également en tant que chef de projet en donnant des instructions à l’entrepreneur et aux spécialistes. Il s’agit d’un rôle différent de celui du designer d’intérieur et il ne faut pas le confondre avec le rôle du designer. Les designers d’intérieur doivent planifier l’espace afin de maximiser la fonction et la sécurité des mouvements à l’intérieur de l’espace, tout en tenant compte de la circulation de l’air, de la chaleur, de l’extraction, des réglementations électriques et de la plomberie.

Différences internationales dans les responsabilités d’un architecte d’intérieur

Dans de nombreux pays, le titre de « designer d’intérieur » fait référence aux compétences et aux attributions de ce que le Royaume-Uni décrit comme un « décorateur d’intérieur ». La confusion est liée à la protection du titre. En Europe, un architecte d’intérieur décrit les mêmes attributions et compétences qu’un décorateur d’intérieur britannique, mais comme « architecte » est un titre protégé au Royaume-Uni, il ne peut être utilisé pour décrire un décorateur d’intérieur. Les descriptions du rôle et des compétences des architectes d’intérieur diffèrent dans le monde entier, contrairement à celles d’un architecte, d’un avocat ou d’un médecin dont le titre est clairement identifié.